Retour aux événements
Strasbourg Conférence

Aujourd’hui, qui dis-tu que je suis ? 1700 ans après Nicée

La question « Qui est Jésus-Christ ? » est centrale pour le christianisme. En elle se dessinent les contours d’une foi qui proclame le Christ seul médiateur entre Dieu et l’humanité. Cette question a été au cœur du concile de Nicée, en 325, où elle a trouvé sa réponse dans l’affirmation de la divinité du Christ. A Nicée est scellée une compréhension trinitaire de Dieu qui restera à travers les siècles le ferment essentiel de l’unité chrétienne, et qui fait définitivement du christianisme un monothéisme singulier.

Notre époque marquée par toutes sortes de quêtes identitaires pourrait-elle se passer de cette question ? Comment ne serait-elle pas concernée ? 1700 ans après, la confession de foi de Nicée n’a pas perdu son actualité. Parce que ses affirmations ont nourri toutes les Eglises, y compris celles de la Réforme, elles ont encore quelque chose à nous dire et méritent d’être formulées dans un langage plus contemporain.

En proposant cette journée de réflexion et d’échanges, les mouvements confessants des Eglises protestantes de France, de Belgique et de Suisse invitent à revisiter cette source à même d’irriguer et d’affermir encore la foi des chrétiens du 21ème siècle.

La journée sera ponctuée de 3 apports théoriques mettant en perspective la christologie élaborée au concile de Nicée, et de temps d’échange en ateliers sur place.

Foyer « Le Sept »
7 avenue de la Forêt Noire
67000 Strasbourg

Du samedi 22 mars 2025 à 9:30 au samedi 22 mars 2025 à 16:00

Plus d'infos

Le déjeuner sera tiré du sac ou pris à l’extérieur (12h30-14h).

Cette journée menée à l’initiative de la Fraternité de l’A.N.C.R.E. (France), des Attestants (France), du Rassemblement R3 (Suisse) et de l’Unio Reformata (Belgique) s’adresse à toute personne intéressée. Aucune adhésion à l’un de ses mouvements n’est demandée.

Pour tout renseignement : contact@fraternitedelancre.fr

Formulaire d’inscription