5 novembre 2024

Mise à disposition d’un aumônier de l’UEPAL au sein de l’association ASAD.CA

Le 4 novembre 2024, l'UEPAL et l’Association de soins et d’Aides à domicile du Centre Alsace (ASAD.CA) ont signé une convention pour la mise à disposition d’un aumônier au sein de l'association.

Cette signature entre l’ASAD.CA et l’UEPAL, à Colmar, scelle une expérience probablement unique à ce jour en France, qui ne demande qu’à être reproduite ailleurs.

Accompagner au domicile les personnes malades, atteintes de handicaps ou âgées, après leurs sorties de l’hôpital ou de soins de suite ou chez elles quand simplement elles ne peuvent plus sortir, est une urgence.

De nombreuses structures d’accompagnements se mettent aujourd’hui en place à côté des établissements de soins ou d’hébergement de personnes âgées ou atteintes de handicap, des structures d’aides et de soins afin de permettre le maintien à domicile tant souhaitées par les personnes concernées.

Et comme le rappelle le président de l’ASAD.CA, M. Guy Zolger, cet accompagnement global ne saurait faire fi de la dimension spirituelle des personnes ainsi accompagnées voire de leurs aidants.

Ainsi, dans le respect intangible du souhait des personnes aidées, un aumônier-pasteur travaille avec les équipes soignantes pour proposer une écoute et un accompagnement spirituel attentif à chacun envers celles et ceux que l’épreuve traversée interroge sur le sens de leur vie présente, passée ou à venir.

La présidente de l’UEPAL, Isabelle Gerber, se réjouit de cette collaboration au plus près des évolutions de la prise en soin actuelle où les lieux d’accompagnement, jusque là liés aux établissements, doivent se développer dorénavant au domicile, que ce soit pour des personnes inscrites dans les paroisses et parfois visitées par celles-ci, mais aussi pour des personnes qui ne sont pas affiliées à des communautés et sont pourtant aussi en quête de sens.

Cette adaptation, qui puisse développer une « filière en aumônerie » comme elle existe dans le soin en gériatrie ou ailleurs, est certainement une démarche d’Eglise toujours attachée, au nom du Christ, à rejoindre l’humain dans sa vulnérabilité pour être solidaire avec lui et signe d’espérance à ses côtés.

Isabelle Gerber et Guy Zolger