30 octobre 2024

Retour sur le consistoire supérieur du 12 octobre 2024

Le Consistoire supérieur de l’Eglise luthérienne s’est réuni le 12 octobre dernier à Strasbourg.

Cette assemblée de type législatif fixe les grandes orientations et les priorités de l’Eglise luthérienne. Elle est composée des représentants des 7 inspections luthériennes en Alsace et en Moselle. Isabelle Gerber a présidé cette assemblée pour la première fois depuis sa prise de fonction le 1er septembre 2024.

Évaluation du processus d’élection à la présidence 

L’assemblée, en présence des membres de la commission de proposition, a pu faire le bilan du processus d’élection à la présidence du directoire. Les acteurs des différents territoires, via les conseils d’inspections, peuvent transmettre leurs remarques et suggestions à la commission d’amélioration, composée de Annemarie Marin (coordinatrice), Sarah Foxx, Pasteur Marc Fritsch, Henri Haessig et Véronique Kuntz. Le Consistoire supérieur de mars 2025 adoptera les éventuelles modifications et fixera ainsi le processus de la prochaine élection.

Vice-présidence

Matthieu Ledermann a souhaité remettre son mandat de vice-président, qu’il exerçait depuis 2022. Il avait en effet indiqué lors de son élection qu’il remettrait son mandat au départ de Christian Albecker.
Jean-Luc Sadorge a été élu à sa succession par le Consistoire supérieur. Il prendra ses fonctions après validation par les autorités de l’Etat. Jean-Luc Sadorge est déjà impliqué dans la Commission des affaires sociales, politiques et économiques de l’UEPAL.

Message de la présidente 

Prenez connaissance du message de la présidente à l’assemblée