30 septembre 2024

Lettre de soutien à nos Églises partenaires au Liban

Rev. Joseph Kassab
President of the Supreme Council of the Evangelical Community
General Secretary of the National Evangelical Synod of Syria and Lebanon

Rev. Paul Haidostian
Acting President of the Union of the Armenian Evangelical Churches in the Near East

Chers présidents, chers frères en Christ,

Depuis près d’un an, nous assistons impuissants au déchainement de la violence au Proche-Orient, fruit d’un conflit irrésolu depuis des décennies.
Sidérés d’abord par la barbarie des terroristes entrés en Israël pour salir, abîmer et faucher des existences, nous sommes atterrés depuis, par l’anéantissement de la bande de Gaza, et par la violence qui s’étend en Cisjordanie.
Au Liban, nous nous inquiétons des combats qui dévastent le sud depuis des mois et craignons l’extension d’une guerre qui ferait encore davantage de victimes. Les événements récents ont accru le nombre de morts, de blessés, de personnes déplacées et généré de nouvelles peurs pour les Libanais, déjà durement éprouvés.
Seule une idéologie nourrie par la haine, qui trahit la foi, peut animer les auteurs des horreurs perpétrées, qui refusent de voir en l’autre, un être humain d’égale valeur et dignité.
Nous pleurons, Dieu pleure, avec vous.
Ce message pour vous dire que nos Églises se tiennent à vos côtés dans la prière et la solidarité. A travers l’Action Chrétienne en Orient, nos Eglises entretiennent des liens forts et grâce au Christ, notre communion se nourrit d’espérance.
Que Dieu nous envoie les artisans de paix dont nous avons besoin pour stopper le cercle vicieux du conflit. Que Dieu nous inspire des gestes et des paroles de paix pour construire l’avenir !

Recevez, Messieurs les Présidents, mes plus cordiales salutations.

En Christ,

Pasteure Isabelle Gerber
Présidente de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine