Le Synode de l’Église protestante réformée d’Alsace et de Lorraine (EPRAL) va élire le nouveau président / la nouvelle présidente du Conseil synodal, lors de sa réunion des 7 et 8 juin 2024.
Pour les élections à la présidence du Conseil synodal, nous rappelons que tout membre délibératif du Synode, soutenu par au moins 3 membres délibératifs du Synode, peut proposer sa candidature jusqu’au jour même du Synode, soit cette année le vendredi 7 juin 2024. Le Conseil synodal a souhaité que les candidatures puissent être déclarées avant le 7 mai 2024 afin de permettre des débats au niveau des consistoires durant le mois qui précèdera ce synode.
Au 26 mai, seul le président sortant, Pierre Magne de la Croix, a déclaré sa candidature.
Le Synode est ouvert à toute personne, notamment le samedi matin pour la rencontre avec le Professeur Elian Cuvillier, professeur de théologie pratique à l’Institut Protestant de Théologie – Montpellier.
Un nouveau Conseil synodal sera élu lors de ce Synode. Il sera installé avec son / sa président(e) lors du culte qui aura lieu en l’église réformée Saint-Paul de Strasbourg ce samedi 8 juin 2024 en fin d’après-midi. Vous y êtes cordialement invités.
Nous vous présentons ici la candidature du pasteur Pierre Magne de la Croix.
Pierre Magne de la Croix
Son parcours
Marqué par le scoutisme unioniste, la Croix Bleue et la paroisse protestante d’Aix, j’ai suivi mes études de théologie à Paris et Montpellier, une année chez les Dominicains de l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem, et enfin à l’Université d’Heidelberg.
J’ai été pasteur de paroisse 30 ans, et sur chacun de mes quatre postes je me suis adapté au profil et j’ai développé les dominantes de la paroisse :
- l’accompagnement des étudiants et le dialogue avec la cité (paroisse ERF de Nancy)
- l’aumônerie d’hôpital et des maisons de retraites, les projets jeunesse en lien avec le scoutisme et l’accompagnement de la diaconie (paroisse de Castres)
- les 500 ans du temple (paroisse luthérienne de Montbéliard)
- la jeunesse, la musique et la formation théologique au Bouclier depuis 2007.
Mes centres d’intérêts sont les questions éthiques en articulation avec les débats de société, les questions d’éducation et de transmission notamment aux plus jeunes, et enfin, depuis mon arrivée en Alsace-Moselle, la résonance spirituelle de la musique.
Marié à Petra, pasteure de la paroisse Sainte-Aurélie de Strasbourg, nous avons deux filles, étudiantes en Allemagne.
Sa candidature
Découvrez le courrier qu’il a adressé aux membres du Synode
« Suite à mon élection à la présidence du conseil synodal le 24 septembre 2022, j’ai eu à cœur, avec le conseil synodal et les responsables des consistoires, d’accompagner les paroisses de l’EPRAL et les projets de notre Union UEPAL.
Cette présidence de 18 mois, différents appels et sollicitations, mais aussi les échanges lors des retours de la CCO (la Commission de Consultations et d’Orientations qui a mené une large consultation en amont de notre synode électif, débouchant sur des propositions d’orientations) me conduisent à proposer ma candidature pour l’élection à la présidence du conseil synodal lors de notre synode électif des 7 et 8 juin 2024.
Ma candidature se situe dans la continuité
– Des orientations proposées lors du synode du 24 septembre 2022 : une attention et une présence soutenues aux paroisses – le souci de faire vivre et évoluer nos institutions – encourager la présence protestante dans le débat public ;
– Des propositions présentées dans mon message d’ouverture au synode du 1er juillet 2023 : les défis théologiques de notre protestantisme actuel – notre UEPAL va bien, des ajustements sont nécessaires – la vie d’Église par la « plomberie » dans les domaines de la jeunesse, de la vie de nos paroisses, du souci de cultiver notre « langage » protestant ;
– Des recommandations de la CCO (cf. le point 6 du dossier synodal) :
le soutien aux responsables locaux – le souci de la transmission, notamment auprès de la jeunesse – la maîtrise des questions de bâtiments.
Je souhaite inscrire ce mandat de trois ans :
– Dans le soutien à nos engagements et à nos projets de témoignage, d’évangélisation, de diaconie, en collégialité avec le conseil synodal, les 3 conseils consistoriaux, les conseils presbytéraux. Je poursuivrai les visites pour être présent, écouter et épauler au mieux les communautés ;
– En faveur du profilage des communautés dans les 3-6-9 prochaines années, par exemple en adaptant les trois modèles suivants :
a. Maintenir une présence d’Église sur le terrain des attentes premières : catéchèses, cultes, actes pastoraux, visites ;
b. Encourager des communautés profilées selon le terrain : profilage d’une communauté qui épouse un projet local, une réalité de terrain, des compétences disponibles, des engagements existants ;
c. Promouvoir des lieux de ressources et d’expérimentations : profilage de formes particulières de paroisses qui non seulement nous enracinent sur un terrain, mais cherchent également à répondre à la quête contemporaine de sens et de spiritualité ;
– Et poursuivre les ajustements institutionnels nécessaires et l’élaboration d’outils pour nos témoignages, dans la suite des projets sur les obsèques ou sur la bénédiction des couples. »