7 juillet 2023

2024, une année élective

Retour sur Consistoire supérieur, Synode et Assemblée de l'Union de juillet 2023

Le Consistoire supérieur de l’Église luthérienne, le Synode de l’Église réformée et l’Assemblée de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) se sont réunis les samedi 1er et dimanche 2 juillet 2023 au Foyer de la charité à Ottrott.

Resserrer les liens

Parmi les invités, la vice-présidente de la Fédération protestante de France, Isabelle Veillet, a pris part à l’Assemblée de l’Union. Mgr Christian Kratz, évêque auxiliaire du Diocèse de Strasbourg, a adressé un message d’amitié soulignant « le besoin de resserrer les liens entre l’UEPAL et l’Église catholique (…) pour faire ensemble tout ce qu’il nous est possible d’accomplir (…) et que le Seigneur nous accompagne dans notre mission de témoignage ».

 

Mise en route des processus pour la succession des deux présidents

Consistoire supérieur

Le président Christian Albecker a annoncé officiellement la fin de son mandat à l’été 2024. Son successeur prendra ses fonctions au 1er septembre 2024, au terme d’un processus de nomination défini par le Consistoire supérieur le 24 octobre 2015.

Le processus sera piloté par une commission de proposition dont la composition a été arrêtée d’un commun accord entre le Consistoire supérieur et le Directoire.

Composition de la commission de proposition :

  • Sarah Foxx – Inspection de Strasbourg – Justice climatique
  • Henri Haessig, député au Consistoire supérieur – Inspection de Wissembourg
  • Gérard Janus, pasteur et inspecteur ecclésiastique – Inspection de Dorlisheim
  • Véronique Kuntz, inspectrice laïque au Consistoire supérieur – Inspection de Brumath
  • Annemarie Marin, membre du Directoire – Inspection de Brumath
  • Conrad Mohr, pasteur – Inspection d’Alsace Bossue-Moselle – Aumôneries
  • Barbara Siewé, pasteure – Inspection de Bouxwiller – Jeunesse
  • Guy Zolger – Inspection de Colmar – Diaconie

La commission désignera sa présidente ou son président en son sein.

Le Consistoire supérieur a validé le calendrier suivant :

  • 31 décembre 2023 : date limite de remise des candidatures
  • 30 janvier 2024 : transmission du rapport de la commission de proposition au Directoire
  • 13 avril 2024 : audition des candidats par le Consistoire supérieur à huis clos
  • 19 avril 2024 : débat public
  • 4 mai 2024 : Consistoire supérieur électif
  • 1er septembre 2024 : prise de fonction de la future présidente ou du futur président après nomination par le Premier ministre ou le ministre de l’Intérieur

Synode

Dans son message d’ouverture le président Pierre Magne de la Croix a présenté un retour sur les 9 derniers mois et des perspectives pour les 12 prochains mois. Il termine son mandat en juin 2024. La Commission de consultation et d’orientations (CCO) a été nommée ; le texte cadre de cette CCO avait été toiletté lors du Synode du 1er juillet 2022. Seront membres de cette CCO :

  • Florence Clauss, pasteure
  • Sonia Corneille
  • Marie-Claire Gaudelet, pasteure
  • Christine Goussot
  • Frédéric Hautval
  • Emmanuelle Peccarisi, pasteure.

 

La part belle à la Concorde de Leuenberg*

Les 50 ans de la Concorde de Leuenberg étaient au centre de ces rencontres avec, au Synode, une présentation de Claire-Sixt-Gateuille, pasteure et doctorante à l’Institut protestant de théologie à l’Université de Paris, et le témoignage de la pasteure Alexandra Breukink qui, ayant grandi aux Pays-Bas, a pu grâce à la Concorde de Leuenberg exercer librement son ministère pastoral aux Pays-Bas, au Luxembourg et en UEPAL. Devant l’Assemblé de l’Union, le professeur André Birmelé, qui a accompagné la Concorde de Leuenberg et sa prise en compte par la Communion des Églises Protestantes en Europe (CEPE) depuis 1974, a rappelé que la diversité des Églises est une richesse grâce à une pleine reconnaissance mutuelle.

 

Accueillir et accompagner les victimes de violence

« Notre Église soutient les victimes, les accompagne et ne ferme pas les yeux ». Rachel Wolff, responsable du service de la pastorale conjugale et familiale, a présenté une brochure qui va paraître sur l’accueil et l’accompagnement des victimes de violence. Il s’agit d’un outil à disposition des paroisses pour les victimes et les écoutants. Une charte sur les violences est également disponible en téléchargement et pour l’affichage en paroisses.

 

La justice climatique

Une large partie de l’Assemblée de l’Union a été consacrée à la justice climatique, pour laquelle l’Assemblée de 2016 avait fixé 7 objectifs opérationnels. Jean-Sébastien Ingrand, pasteur chargé de mission Justice climatique depuis septembre 2019, a rappelé que des outils sont disponibles pour sensibiliser les paroissiens à la justice climatique : l’exposition « Saison de la création » disponible au prêt à la Médiathèque protestante du Stift et la fresque du climat, également disponible en version jeunesse, animée par Jean-Sébastien Ingrand.

 

Reconnaissance des ministères particuliers de l’UEPAL

Un culte d’action de grâce a eu lieu en l’église catholique d’Ottrott pour la reconnaissance de 11 ministères particuliers : Édith Antoni, assistante pastorale ; Jean-Luc Ernwein, Loth Ewane Epote, Winfried Overbeck et Mauro Rampazzo, prédicateurs ; Nadia Krieger, Valérie Morin et Pauline Siegenthaler, aumôniers ; Philippe Sorgius, animateur communautaire ; Michèle Wilhelm-Lorentz, diacre ; Cynthia Zeni, prédicatrice et aumônier. Reconnaissant leur engagement dans le quotidien de la vie de l’Église, l’UEPAL a la joie de les accueillir. Découvrez les photos souvenirs

 

* La Concorde de Leuenberg est le texte par lequel les Églises luthériennes et réformées d’Europe ont levé les excommunications mutuelles du 16e siècle et se sont reconnues en pleine communion de « chaire et d’autel ». Les Églises signataires (95 à date) se sont regroupées au sein de la Communion d’Églises Protestantes en Europe (CEPE) dont le siège est à Vienne en Autriche. Elles ont été rejointes en 1997 par les Églises méthodistes.

 

Documents à télécharger :

 

Les membres de l'Assemblée et les invités

Une assemblée accueilli par Mgr Christian Kratz

Les modérateurs de l'Assemblée : Françoise Will et Bernard Saettler

Les membres du Consistoire supérieur et du Synode réunis

Le pasteur Jean-Sébastien Ingrand

Pierre Magne de la Croix, président du Conseil synodal

Synode

Alexandra Breukink et Claire Sixt-Gateuille

Les modérateurs du Synode : le pasteur Alexis Herrlé et M. Michel Paniel

Assemblée de l'Union - membres et invités - juillet 2023 © UEPAL