18 décembre 2022

18 décembre 2022 : Quatrième dimanche de l’Avent

La lumière de la créativité

Une méditation

Bon 4e dimanche de l’Avent !

Les pasteur·e·s Philippe Clair, Caroline Ingrand-Hoffet, Sophie Letsch et Nicolas Ribstein proposent chaque dimanche de l’Avent un thème pour la semaine.
En ce 4e dimanche de l’avent, ils nous invitent à allumer la lumière de la créativité.

Une prière

Notre Dieu,  

tu ne nous veux pas soumis et endormis !  

Tu attends de nous  

émerveillement, compassion, et courage  

à l’image de ton Fils  

dont nous préparons la venue.  

Pour faire entendre  

ta bonne nouvelle aujourd’hui,  

donne-nous des pépites de créativité !  

Insuffle en chacun et chacune d’entre nous,  

là où nous sommes,  

les ressources pour participer  

à changer le monde  

avec lucidité, espérance et créativité. 

Une musique

Aujourd’hui, Daniel Leininger, responsable du service musique de l’UEPAL, vous propose de découvrir l’oratorio Weihnachtshistorie de Heinrich Schütz, interprété par l’orchestre de chambre de Dresde.

L’Histoire de la Nativité (titre original : Historia der freuden- und gnadenreichen Geburt Gottes und Marien Sohnes Jesu Christi ou Histoire de la naissance riche en joie et en grâce de Jésus-Christ, fils de Dieu et de Marie) occupe une place à part dans l’œuvre de Heinrich Schütz (1585-1672).
Créé à Noël en 1664 au soir de sa vie, cet oratorio longuement mûri se base presque uniquement sur les récits des évangélistes Luc et Matthieu, chantés par l’Evangéliste.
Le cadre de l’oratorio est formé par un chœur introductif et une conclusion. La narration est entrecoupée de huit intermèdes qui donnent la parole à d’autres personnages : l’ange, la nuée céleste, les bergers, les mages, les prêtres et les scribes, le roi Hérode et un ange apparaissant à Joseph. En partie perdue, la musique a dû être reconstituée.
L’œuvre est conçue pour des solistes, un chœur à 6 voix et un orchestre composé de 2 dessus de violes, 2 violes de gambe, 2 flûtes à bec, 2 cornets à bouquin, 2 trombones et la basse continue.
Chaque personnage est caractérisé par une orchestration particulière : l’Evangéliste déclame le récit sous forme de récitatif sec soutenu par la basse continue. L’ange, incarné par la voix de soprano, est accompagné des 2 dessus de violes alors que les flûtes sont associées aux bergers. La puissance temporelle du roi Hérode est soulignée par les cornets à bouquin.

Une idée

Faire de sa lecture biblique personnelle un moment de créativité ? C’est l’objectif du « Bible Journaling ». Initié aux Etats-Unis il y a quelques années déjà, cette activité créative arrive en France. 
Elle consiste à illustrer à sa foi directement dans une Bible au travers de dessins ou de collages. On peut le faire dans une Bible classique ou dans une Bible spécialement éditée pour cette activité.

Découvrez quelques exemple ici pour vous lancer.  

Et si vous voulez aller plus loin, l’UEPAL propose une formation au Bible Journaling le 17 janvier 2023 de 14h30 à 17h30 à Strasbourg.
Inscription auprès de
laurence.gangloff@uepal.fr 

© Myadesignnco

Un cantique

Chantons ensemble « Peuples qui marchez »

Inscription au calendrier de l’Avent en ligne

Chaque jour de l’Avent vous trouverez une méditation en vidéo d’un·e pasteur·e de l’UEPAL, de la musique à écouter, une prière et une idée de recette ou de bricolage. 

© Canva