Les instances législatives de notre union d’Églises, Consistoire supérieur de l’Église protestante de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine (EPCAAL), Synode de l’Église protestante réformée d’Alsace et de Lorraine (EPRAL) et Assemblée de l’Union (UEPAL), se sont réunis les samedi 2 et dimanche 3 juillet au Couvent à Oberbronn en Alsace du Nord.
Une occasion de se retrouver au vert pour deux jours d’échanges, de débats et d’espérance en l’avenir avec la refondation de l’UEPAL à l’ordre du jour.
Première journée
Consistoire supérieur de l’EPCAAL
Élection du nouveau vice-président
À l’occasion de son départ à la retraite, Patricia Rohner-Hégé a souhaité remettre son mandat de vice-présidente de l’EPCAAL après 8 années en tandem avec Christian Albecker, à travailler avec lui « dans la confiance et dans le respect mutuel ».
Le Consistoire supérieur a élu Matthieu Ledermann à sa succession. Il s’engage à exercer cette nouvelle fonction « en humilité et responsabilité ». Il prendra ses nouvelles fonctions après la validation par les autorités de l’État.
Encouragement à la mutualisation : paroisses, secteurs, consistoires
Trois expériences de mutualisation ont été présentées : la gestion des bâtiments, les €urocultes et la mutualisation des plans de culte. Ces partages d’expériences permettent de donner des idées à d’autres afin de mutualiser au maximum le travail et l’organisation commune dans un secteur.
Synode de l’EPRAL
Retrouvez l’intégralité du message du Président Christian Krieger ici.
Outre les différents rapports annuels, le Synode a été amené à délibéré à propos de sa composition. Une fois la fusion des consistoires de Strasbourg, Bischwiller et Sainte-Marie aux Mines effectuée, ce dernier comportera 31 membres.
Le 24 septembre prochain sera convoqué un deuxième Synode qui procédera à l’élection du Président du Conseil synodal succédant à Christian Krieger : deux candidatures sont dès à présent annoncées.
Assemblée de l’Union : l’Église universelle au cœur de la rencontre
La journée de samedi était consacrée à la thématique de l’Église universelle. 2021/2022 : plusieurs occasions pour consacrer l’année à la dimension universelle de l’Église.
Plus de 3 000 participants attendus fin août à Karlsruhe
Sur invitation conjointe de l’Église protestante du pays de Bade (EKIBA) et de l’UEPAL, ainsi que de la Conférence des Églises riveraines du Rhin, la 11e assemblée du COE aura lieu à Karlsruhe du 31 août au 8 septembre. Cette assemblée se tient tous les 8 ans. Elle est l’organe législatif du COE. Il s’agit du seul moment où l’ensemble de la communauté fraternelle des 352 Églises membres se retrouve en un même lieu dans la prière et la célébration. Plus de 3 000 participants sont attendus. Elle constitue pour les Églises une occasion privilégiée d’approfondir leur engagement en faveur de l’unité visible et du témoignage commun.
Fortes de leur histoire commune de réconciliation après 1918 et 1945, les deux Églises hôtes, de part et d’autre du Rhin, souhaitent montrer comment elles travaillent ensemble par-delà les frontières.
Deuxième journée
Le message du Président de l’UEPAL
Le Président Albecker a mis l’accent sur la force du global et l’importance du local. Autour de trois grands sujets, la situation du monde avec ses crises et conflits, la situation en France avec la montée de l’extrême droite et l’actualité de l’UEPAL avec ce projet de refondation. Pour conclure, il évoque des temps forts à venir : un colloque « Le protestantisme et les pasteurs alsaciens-mosellans entre 1940 et 1945 » les 16 et 17 novembre 2023, l’année Bucer qui va s’ouvrir et une journée d’Église le samedi 28 octobre 2023 à Strasbourg qui viendra clôturer les festivités autour de Bucer.
Retrouvez l’intégralité du message du Président Christian Albecker ici.
Refondation de l’UEPAL
Le groupe « diagnostic », composé de deux réformés et deux luthériens, a proposé un point d’étape, un rapport sera proposé prochainement. L’assemblée a permis le débat et l’échange dans la bonne tradition luthéro-réformée. Les débats ouverts reflètent la bonne santé démocratique de l’Église.
Obsèques : un texte-cadre
Le groupe de travail, mandaté par le Conseil de l’UEPAL en 2020, a mené une réflexion sur les obsèques et a proposé des lignes directrices adaptées au contexte social et religieux en profonde mutation.
Le groupe a proposé un texte-cadre, adopté par l’Assemblée, qui remplacera celui du règlement intérieur : Vivre en Église livre III – la cérémonie funèbre. Ce texte porte sur l’importance de l’entretien avec les proches du défunt pour préparer ensemble la cérémonie, le déroulement du service funèbre et l’après sur le chemin du deuil.
Un culte de reconnaissance
Une clôture en beauté : la reconnaissance des ministères particuliers
Le dimanche 3 juillet 2022, en l’église protestante de Haguenau, a eu lieu le premier culte de reconnaissance des ministères particuliers. 18 personnes ont été reconnues dans leurs fonctions (animateur communautaire, aumônier, assistant pastoral, diacre, prédicateur). La reconnaissance de ces ministères particuliers, en complémentarité avec le ministère pastoral, constitue une évolution majeure dans l’organisation des ministères au sein de l’UEPAL. Retrouvez le culte en image.