Saviez-vous que vous pouviez faire de votre assiette aussi un lieu d’espérance ?
Évidemment !
Il faudra tout d’abord que cette assiette vous fasse du bien.
Une assiette qui vous rassasie, vous réjouisse et qui soit bonne pour votre santé.
Mais pour une assiette pleine d’espérance, il faudra aussi qu’elle fasse du bien aux autres humains, aux autres espèces et aux générations à venir. Et pour cela, certains aliments sont meilleurs que d’autres.
Végétaliser
Dans nos sociétés occidentales, nous consommons trop de viande.
Cette surconsommation est mauvaise pour notre santé. Et l’élevage est une des causes principales du réchauffement climatique.
À l’échelle mondiale, l’élevage représente 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre. C’est autant que le secteur du transport.
Pour plus d’informations sur les effets de l’élevage sur l’environnement, consultez cet article
Alors qu’est-ce qu’on fait ? On remplace la viande par le poisson ?
Malheureusement, notre consommation de poisson a, elle aussi, de graves effets sur l’environnement. Pour répondre à notre consommation grandissante, le chalutage des fonds de mers est utilisé.
Or cette méthode de pêche ne différencie pas les espèces qui seront consommées des autres. Cette surpêche détruit les écosystèmes marins.
Pour en savoir plus sur les effets de notre consommation de poisson, cliquez ici
Pour faire de nos assiettes un lieu d’espérance, il faut vraiment diminuer notre consommation de produits d’origines animales.
On pourra même les supprimer complétement.
Pour cela, vous trouverez de nombreuses informations et conseils sur le site Vegan Pratique
Localiser
Il y a des agriculteurs tout autour de nous.
Pour leur permettre de vivre décemment et pour éviter à nos aliments de parcourir des kilomètres superflus, privilégions les produits locaux.
Pour cela, on peut :
- Faire ses courses sur les marchés de producteurs locaux
- Devenir membre d’une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP) et y acheter ses fruits et légumes.
Cliquez ici pour trouver une AMAP près de chez vous. - Rejoindre une communauté de consommateurs qui achète en circuit court des produits locaux et de saison.
Découvrez par exemple La Ruche qui dit oui
Éviter
Pour agir on peut éviter :
- les fruits et légumes qui ne sont pas de saison
En effet, leur production et leur transport sont une pollution inutile. Retrouvez ici un calendrier de fruits et légumes de saison - les produits qui ont subi de nombreux traitement chimiques
Privilégier, quand c’est possible, les produits issus de l’agriculture biologique. - les produits très transformés
Privilégier autant que possible le fait maison ou les produits ayant une composition dont vous reconnaissez tous les ingrédients. - le gaspillage alimentaire
Pour cela, on peut prévoir ses menus à l’avance ou encore apprendre à accommoder les restes.
Garantir
Avec ce que nous consommons, il est possible de garantir des conditions de travail dignes et un revenu décent aux producteurs en :
- achetant au plus près de nos producteurs locaux
- privilégiant les produits issus du commerce équitable pour notre consommation de produits exotiques comme le café et le chocolat par exemple