Le Cantique de Jean Racine op.11 date de 1865. Il est l’œuvre du jeune compositeur Gabriel Fauré (1845-1924), âgé seulement de 19 ans. Cette brève page est écrite pour chœur mixte (soprano, alto, ténor, basse) avec accompagnement de piano ou d’orgue.
Le texte est une paraphrase de l’hymne Consors paterni luminis (Qui partage l’éclat du Père) attribuée à Ambroise de Milan (IVe s.) de la plume de Jean Racine (XVIIe s.), le fameux auteur de tragédies.
Verbe égal au Très-Haut, notre unique espérance,
Jour éternel de la terre et des cieux,
De la paisible nuit nous rompons le silence :
Divin Sauveur, jette sur nous les yeux.
Répands sur nous le feu de Ta grâce puissante ;
Que tout l’enfer fuie au son de Ta voix ;
Dissipe le sommeil d’une âme languissante
Qui la conduit à l’oubli de Tes lois !
Ô Christ ! sois favorable à ce peuple fidèle,
Pour Te bénir maintenant rassemblé ;
Reçois les chants qu’il offre à Ta gloire immortelle,
Et de Tes dons qu’il retourne comblé.
S’il est question de réveil, c’est parce que cette hymne était chantée au début des matines, donc encore durant la nuit.
La version proposée à l’écoute est celle de la Maîtrise de Radio France dirigée par Sofi Jeannin avec Vincent Warnier à l’orgue de l’Auditorium de la Maison de la Radio à Paris. Les superbes voix de la Maîtrise de Radio France, jeunes et adultes réunis, sous la direction très inspirée de Sofi Jeannin donnent un souffle extraordinaire à cette œuvre de jeunesse. Un mot suffit pour résumer l’œuvre musicale, le texte qu’elle sublime et cette interprétation récente : générosité.
Maîtrise de Radio France, dir. Sofi Jeannin
Vincent Warnier, orgue