La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) Grand Est recherche des logements pour l’accueil de réfugiés en provenance de Syrie par le biais d’un couloir humanitaire.
La FEP Grand Est recherche :
- des logements mis à disposition gratuitement pour une période définie pour les personnes réfugiés,
- des logements à loyers raisonnables pour des personnes réfugiées dont la situation administrative leur permet de devenir locataires.
Les personnes réfugiées ont besoin de soutien pour accéder à leur propre logement, les délais d’attente dans le parc social étant longs et les prix du parc privé ne permettant pas toujours de rendre le projet réalisable. Des garanties locatives telles que Visale et le Fonds de Solidarité Logement permettent de sécuriser le paiement du loyer.
Un exemple de recherche de logement :
Une famille syrienne est arrivée à Dahlenheim en novembre 2021. Il s’agit d’un couple de parents avec trois enfants. À leur arrivée en France, par un dispositif de couloir humanitaire, la famille a été accueillie par un collectif de bénévoles qui a mis à disposition un logement pour une durée limitée et qui les a accompagnés dans leur démarche administrative et leur découverte de la France. Au fil des mois, les parents et les enfants ont appris le français, ils ont un statut de réfugiés et des ressources pour vivre de manière autonome. Ils sont à la recherche d’un logement de 4 pièces dans la région de Benfeld, pour permettre à l’une de leur fille, qui bénéficie d’une orientation en établissement médico-social de pouvoir intégrer sa nouvelle école.
Si vous avez un logement à mettre à disposition ou à louer
Vous pouvez contacter Wima Farzan, chargé de mission réfugiés à la FEP Grand Est : refugies@fep-est.fr
Depuis 2015, 241 personnes originaires de Syrie et d’Irak ont pu être accueillies et hébergées dans le réseau de la Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) Grand Est, soutenue par l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine. Des collectifs ou associations de bénévoles se mobilisent pour trouver un hébergement et les accompagner à leur arrivée en France et ce jusqu’à ce qu’ils obtiennent leurs papiers et accèdent à un logement autonome.