Le slameur Abd Al Malik est également écrivain. Il interprète ici « Les gens du voyage », un extrait de son livre-CD « Le jeune Noir à l’épée ». Dans une sorte de parodie de la fameuse chanson « Avec la mer du Nord » de Jacques Brel, la question de l’identité des migrants est posée, aboutissant finalement à nous interroger sur notre propre identité. Les mélomanes regretteront peut-être que la voix chantée soit absente de ce bref extrait : mais laissez- vous simplement porter par la belle voix de l’auteur, par le rythme de sa déclamation et partez transportés dans l’univers poétique du slameur.
Abd Al Malik a grandi dans une cité à Strasbourg et a vécu un parcours sinueux, plongeant dans la délinquance et passant par la case prison. Son amour de la littérature et son goût pour la musique l’ont amené à se relever et à entamer un impressionnant travail créatif. Admiré pour son talent de musicien et de poète (« l’Ulysse de Strasbourg » selon Erik Orsenna), il est également salué pour les combats qu’il mène pour une société plus juste et plus respectueuse, pour une société dépassant les clivages culturels, raciaux et religieux.
Le parcours d’Abd Al Malik impressionne et interpelle : du dealer de cité à l’artiste en vue, du gamin à la dérive à l’écrivain reconnu. Bouleversé par l’œuvre d’Albert Camus et par ailleurs en quête d’une spiritualité trouvée finalement dans l’islam soufi, celui qui dit « la couleur n’est qu’un jeu de lumière » affirme aussi : « Ton combat, Malik, ça doit être un combat d’amour ».