une prière…
En cette période, où nous devons rester à la maison et donc loin physiquement les uns des autres, nous vous proposons de rester unis symboliquement avec une prière chaque jour.
Proposée par Sophie Herrlé, pasteure à Lembach et Sophie Letsch, pasteure dans les Hauts de Bruche
Quelle Semaine Sainte Seigneur ?
Comme ça ? Seule chez moi ?
Ce sera bien la première fois
que je ne partagerai pas ton repas,
que la chorale ne chantera pas,
que je contemplerai seule
le mystère de la croix,
que je n’irai pas avec les autres
proclamer et chanter que tu es ressuscité
dès que le soleil sera levé.
Et pourtant Seigneur,
ce sera vraiment Pâques !
Pâques autrement.
Pâques plus intensément.
En communion avec ceux qui sont isolés toute l’année,
et en tête à tête avec toi.
Car tu seras là
pour traverser les ténèbres avec moi,
pour me ramener à la vie avec toi,
pour me remplir de ta joie.
J’aimerai Seigneur
que cette Semaine soit vraiment Sainte,
mise à part pour toi.
Qu’elle me fasse grandir dans la foi.
Donne-moi de chanter, de prier,
de lire et de méditer.
Donne-moi de contempler ton amour et ta bonté.
Aujourd’hui, seule chez moi, je viens à toi,
avec des cris de joie : Hosanna !
Sophie Letsch
Dieu de la vie,
nous te prions aujourd’hui
pour les croyants.
Ceux qui peuvent vivre leur foi librement
et ceux qui sont persécutés.
Ceux qui sont respectés dans leur foyer
et ceux dont la foi est moquée.
Ceux qui viennent à toi en ce temps d’épreuve
et ceux dont la foi est ébranlée.
Seigneur, bénis-les.
Seigneur, prends pitié.
une musique…
Du dimanche des Rameaux jusqu’aux fêtes de Pâques nous proposons plusieurs œuvres de musique spirituelle d’hier et d’aujourd’hui avec un bref commentaire. Bonne écoute !
Proposé par le service musique de l’UEPAL
JS.Bach : Cantate Himmelskönig, sei willkommen BWV 182
« Sois le bienvenu, Roi des Cieux ! » : pour cette cantate écrite en 1714 pour la chapelle du château de Weimar, JS. Bach reprend la thématique du dimanche des Rameaux, à savoir l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. Mais dans la cantate il est bien davantage question d’accueillir le Christ dans notre cœur. L’effectif instrumental est réduit mais bien coloré avec la flûte à bec : elle apparaît en charmant dialogue avec le violon dans la Sonata d’ouverture. Le premier chœur (2:38) est jubilatoire et chaleureux. L’aria de basse (6:43), voix grave symbolisant la voix du Christ, évoque le puissant amour du Fils incarné qui s’est donné pour le salut du monde. Portée par de grands arpèges descendants de la flûte, l’alto, la voix de l’intériorité, invite avec éloquence les cœurs à se soumettre au Sauveur (9:23). Sur les lignes tourmentées du violoncelle, le ténor annonce la Passion et invite le croyant à suivre le Christ pour le meilleur et pour le pire (16:12). Le choral « Jesu, deine Passion » (20:17), dans une polyphonie raffinée, rappelle que le sacrifice du Christ garantit au croyant la félicité éternelle. Comme pour renouer avec la joie du chœur d’entrée, une fugue chorale très enlevée (24:04) invite à suivre le roi de gloire dans l’amour et dans la peine (in Lieben und Leiden).
À voir, à écouter : J.S. Bach – Cantate BWV 182 « Himmelskönig, sei willkommen » – Bachstiftung, dir. R.Lutz
Suivre le Christ dans l’amour et dans la peine.
un cantique…
Recueil « Alleluia », 33/35 Jésus, tu dois monter vers la ville sainte
Avec accompagnement