une prière…
En cette période, où nous devons rester à la maison et donc loin physiquement les uns des autres, nous vous proposons de rester unis symboliquement avec une prière chaque jour.
Proposée par Sophie Herrlé, pasteure à Lembach et Sophie Letsch, pasteure dans les Hauts de Bruche
Seigneur,
Ouvre en moi
Un espace de lumière chassant mes ténèbres
Ouvre en moi
Un espace de courage chassant ma crainte
Ouvre en moi
Un espace d’espérance chassant mon désespoir
Ouvre en moi
Un espace de paix chassant mon trouble
Ouvre en moi
Un espace de force chassant ma faiblesse
Ouvre en moi
Un espace de pardon chassant mes péchés
Ouvre en moi
Un espace de tendresse chassant ma dureté
Ouvre en moi
Un espace d’amour chassant ma haine
Ouvre en moi,
Un espace pour toi, Seigneur.
Howard Thurman
Dieu de la vie, nous te prions aujourd’hui
pour les dirigeants de chaque pays,
qu’ils trouvent les moyens justes et équitables
de travailler ensemble
afin que chaque être humain
puisse accéder aux soins nécessaires
et puisse être protégé
économiquement et socialement
durant cette période de pandémie mondiale.
Seigneur, bénis-les. Seigneur, prends pitié.
une musique…
Entrevoir le bout du tunnel, voir et entendre dans la nature la vie renaissante, partager l’espérance autour de soi… Se poser un instant et se laisser emporter par une musique redonne de l’énergie. Différentes musiques sont proposées à l’écoute jour après jour par le service musique de l’UEPAL.
Georg Friedrich Haendel (1685-1749)
La Resurrezione (HWV 47)
La Résurrection est un oratorio de jeunesse de Georg Friedrich Haendel composé à Rome en 1708. Le livret du poète C. S. Capece est original par son approche : se plaçant entre crucifixion et résurrection, il met en scène Lucifer (basse), l’Ange (soprano), Marie-Madeleine (mezzo-soprano), Marie, femme de Cleophas (alto) et Jean (ténor). Dans la première partie, l’Ange, proclamant la victoire à venir du Christ sur la mort, ordonne d’ouvrir les portes de l’Enfer à Lucifer, qui s’y refuse. Marie-Madeleine et Marie de Cleophas, ébranlées par la mort du Christ, sont réconfortées par Jean qui promet le retour du Christ. La seconde partie présente la découverte par les femmes du tombeau vide puis Marie-Madeleine raconte que le Ressuscité lui est apparu. Pour finir, tous s’unissent pour célébrer la victoire du Christ sur la mort.
Le jeune Haendel a beaucoup d’idées et affirme déjà une maîtrise du style opératique : l’œuvre mérite d’être écoutée en entier (texte avec traduction allemande). Voici quelques extraits choisis :
04:25 à 09:19 : air de l’Ange ordonnant l’ouverture des portes de l’enfer, vif et rayonnant
33:57 à 36:37 : éloquent duo des deux Marie méditant sur les plaies du Christ
50:55 à 55:00 : message d’espérance de Jean porté par le traverso et le violoncelle
1:00:17 à 1:02:14 : final de la première partie, annonce de la victoire sur la mort
1:09:59 à 1:12:22 : hymne au printemps chanté par l’Ange en dialogue avec les hautbois et les cordes
1:27:30 à 1:29:13 : dialogue surréaliste des femmes devant le tombeau vide
1:32:58 à 1:35:07 : Marie-Madeleine compare les événements vécus au passage de la tempête à l’arc-en-ciel
1:48:28 : Final triomphal
A écouter, à voir : Haendel : La Résurrection (La Resurrezione) par l’Accademia Bizantina
Fêter la victoire sur la mort